Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le couvre-feu perd en efficacité face à l'épidémie, dit Véran
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 15:28

FRANCE: LE COUVRE-FEU PERD EN EFFICACITÉ FACE À L'ÉPIDÉMIE, DIT VÉRAN

FRANCE: LE COUVRE-FEU PERD EN EFFICACITÉ FACE À L'ÉPIDÉMIE, DIT VÉRAN

PARIS (Reuters) - Le couvre-feu imposé en France pour lutter contre le coronavirus n'est plus assez efficace pour enrayer l'épidémie, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement étudie depuis plusieurs jours plusieurs scénarios visant à renforcer le dispositif sanitaire, alors que se profile une nouvelle flambée de cas en raison de la propagation de nouveaux variants très contagieux du COVID-19.

"Globalement, le couvre-feu à 18 heures a une efficacité", a déclaré lors d'une conférence de presse Olivier Véran.

"A l'évidence, cette efficacité s'estompe et à l'évidence, cela ne suffit pas à faire reculer le virus", a-t-il ajouté, précisant que les nouvelles contaminations augmentaient d'environ 10% par semaine en moyenne depuis trois semaines.

"Nous sommes sur un plateau montant", a observé le ministre de la Santé, faisant état d'une augmentation de la tension sanitaire et de la pression hospitalière au cours des deux dernières semaines.

A la date de mercredi, 27.169 malades atteints du COVID-19 étaient hospitalisés, dont 3.107 dans les services de réanimation, alors que le cap des 3,1 millions de contaminations était franchi avec 26.916 nouveaux cas.

"Malgré tous nos efforts, les variants circulent activement en France", a ajouté Olivier Véran." "Nous voulons éviter une épidémie dans l'épidémie."

Parmi les options sur la table, indiquaient la veille à Reuters plusieurs sources dans la majorité, figurent un confinement le week-end, une limitation des déplacements entre régions ou encore un allongement des vacances scolaires d'hiver, qui commencent le samedi 6 février pour la zone A.

(Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

39 commentaires

  • 29 janvier 15:34

    "CBARDAMU l'illuminé"...saute ruisseau de concierges!!!...;-)''


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires